Bien avant les croisades et la naissance des ordres de chevalerie en Palestine, et avant l’arrivée des princes chrétiens en Asie, les noms de Jean Hircan et Jean de Chypre sont cités dans un manuscrit de D. Bosc en tant que supérieurs et chefs de l’Ordre hospitalier des Lazaristes. Des établissements de soins existent en dehors des villes de Jérusalem, Acre…
En 1154, le roi de France Louis VII a fait don de sa baronnie, de son château et de ses terres de Boigny à l’Ordre hospitalier de Saint Lazare. Vers la fin du 13° siècle le château devient commanderie magistrale et résidence du Grand Maître passant de juridiction royale à juridiction magistrale. En 1291, après le retour de Saint Jean d’Acre, Boigny devient le chef-lieu général de l’Ordre de Saint Lazare jusqu’à la révolution Française.
Le 19 mai 1578 sous le magistère du Grand Maître François Salviati, voit la consécration de l’indépendance de l’ordre contre tout projet d’absorption. (L’arrêt du parlement de Paris)
Le château de Louis VII est rasé en 1700 et l’actuel château de la Commanderie est édifié par le chevalier de SEMONVILLE qui prit en charge les travaux et fut nommé administrateur de la Commanderie de Boigny.
Après la révolution française, le château est devenu un domaine privé et la chapelle du château n’existe plus.
Aujourd’hui, l’Ordre (OSLJ) est présent dans une quarantaine de pays sur les cinq continents. Il est composé de plus de 6000 (six mille Dames et Chevaliers) répartis dans plus de quarante juridictions, bailliages, prieurés, commanderies, commanderies héréditaires, dont deux juridictions en France.
La Grande Commanderie de Boigny est la juridiction cheftaine de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem depuis le 12° siècle et le siège historique de l’Ordre depuis près de neuf siècles.
Au XII° et XIII° siècle l’appellation et le titre du Grand Maître était textuellement complété par celle de « Précepteur de Boigny »
Cette dernière appellation a été substituée au 14° siècle par celle de Commandeur de Boigny pour remplacer l’ancienne appellation de Précepteur ; celle de commandeur à traversé l’histoire jusqu’à nos jours.
Depuis ces temps anciens, tous les Grand Maîtres de l’Ordre, résidant en France, portaient le titre de « Commandeur de Boigny » dans toutes les annales ou chroniques de l’Histoire.
L’étymologie du nom vient du mot committimus, commendamus pour devenir Commandeur encore usité de nos jours.
C’est pour cette raison que l’Ordre de Saint Lazare tient à cette particularité française, quelle que soit par ailleurs la structure de l’Ordre installée en France, de vouloir impérativement conserver, en se référant aux us, coutumes et traditions, cette juridiction magistrale avec ses attaches historiques, sans laquelle l’Ordre des chevaliers de Saint Lazare ne serait qu’un vaisseau démâté.
Conformément aux us et coutumes de l’Ordre, l’appellation et titre de « Grand Maître de l’Ordre et Grand Commandeur de Boigny » figurent dans l’en-tête de tous les documents officiels de l’Ordre.
Par (GMD) Grand Décret Magistral du 18 mai 2011 le Grand Maître informe les Dames et Chevaliers de l’Ordre qu’il entend porter et faire état de son titre de Grand Commandeur de Boigny.
Un autre GMD désigne le commandeur chef de juridiction.
De nombreuses séparations, scissions et autres divisions ont eu lieu tout au long des siècles passés dans cette organisation hospitalière et chevaleresque. De nouvelles verront vraisemblablement le jour, mais la seule légitimité historique de l’Ordre reste celle attachée à la Grande Commanderie de Boigny près d’Orléans et des chevaliers de l’Ordre de Saint Lazare.
La Grande Commanderie de Boigny reste ainsi une sorte de bouée de sauvetage de l’Ordre de Saint Lazare en cas de tempête... Elle l’a démontrée souvent dans le passé et encore tout récemment.
Elle est et demeure indéfectiblement la juridiction phare de l’Ordre sur laquelle le Grand Maître peut s’appuyer en toutes circonstances pour gouverner et poursuivre l’œuvre entrepris par les Chevaliers hospitaliers de Saint Lazare en toute légitimité.
Louis XIV en avait fait son ordre de prestige et la plus haute distinction honorifique de son pouvoir.
Il faisait remarquer que l’Ordre de Saint Lazare était le plus ancien Ordre de Chevalerie de la Chrétienté. En récompense de leurs brillantes études, les meilleurs élèves des Ecoles militaires pouvaient être reçus dans l’Ordre en tant que novice dans cet Ordre tant convoité.
Boigny est aujourd’hui, un lieu historique pour les membres de l’Ordre, les curieux d’histoires de chevalerie ou autres ordres hospitaliers. Quelques vestiges restent visibles après mille ans d’histoire.
De nombreuses publications historiques, retracent et témoignent des parcours exceptionnels des chevaliers de cet ordre. Les volumes éparpillés par le temps dans les archives privées ou publiques et dans les bibliothèques… sont encore aujourd’hui les témoins vivants de cet exceptionnel et extraordinaire Ordre de chevalerie chrétien devenu œcuménique.
En 2018, deux juridictions composent l’organisation de Saint Lazare en France. Une Juridiction magistrale historique et une juridiction nationale.
Juridiction nationale - Le Grand Prieuré de France. (GPF)
Nota : Le Grand Prieuré de France rassemble diverses structures légitimes de l’Ordre de Saint-Lazare en France. Parmi celles-ci :
Le Grand Prieuré d’Alsace,
Le Grand Bailliage de France,
La Lieutenance de France.
Ces juridictions dites « confédérées » composent la juridiction nationale française. Les Grands Prieurés apparaissent dans l’ordre vers la fin du 15° siècle. C’est à cette époque que les chevaliers de Saint Lazare ont commencé à porter la croix à huit pointes de sinople. (Vert)
D’autres organisations revendiquant leur lien historique avec l’Ordre de Saint Lazare, portent le nom de Grand Prieuré, existent et fonctionnent (Brissac, Charles-Philippe d’Orléans, Piccapietra, Sixte-Henry de Bourbon-Parme, Dobrznsky z Dobrzenics… etc.)
La juridiction magistrale - La Grande Commanderie de Boigny (GCB)
Cette juridiction n’est pas une composante de la juridiction nationale française et n’en fait pas partie. La constitution de l’Ordre lui donne une place à part.
- La Grande Commanderie de Boigny a toujours été une juridiction autonome qui dépend statutairement et constitutionnellement depuis près d’un millénaire directement du Grand Maître. Compte tenu de ses fonctions, titres, charges, le Grand Maître n’est, et ne peut être subordonné à quiconque. Il porte le numéro 1 sur la liste des membres de sa juridiction magistrale.
- Il s’agit d’une juridiction autonome, décrite comme telle dans tous les statuts successifs de l’Ordre.
- A l’origine c’était d’ailleurs une baronnie.
- De par le fait que le Grand Maître en est le Grand Commandeur, la juridiction ne peut ni être subordonnée ou intégrée ou fusionnée à aucune autre juridiction ;
- Un décret magistral pris par le Grand Magistère désigne le Grand Maître comme Grand Commandeur de la Grande Commanderie de Boigny.
- Lorsque le Grand maître réside hors de France, un autre décret magistral désigne le chef de cette juridiction ainsi que le Grand Chancelier.
- Le Grand Maître a installé personnellement le chef de Juridiction de sa Grande Commanderie avec le titre de « Commandeur de Boigny »
- Statutairement, constitutionnellement, historiquement, la juridiction magistrale a toujours été, est et restera indépendante ;
- Tout au long de l’Histoire de l’Ordre, elle est exclusivement rattachée au Grand Maître qui porte le titre et l’appellation de Grand Commandeur de Boigny.
- Cette charge est mentionnée et rappelée, encore de nos jours, dans l’en-tête des lettres utilisées de l’Ordre de Saint Lazare.
- Tout comme les Dames et Chevaliers de la juridiction, les membres du Grand Conseil et du Grand Chapitre de l’Ordre sont attachés aux us et coutumes de l’Ordre.
- Le Grand Chapitre et les chefs de juridiction souhaitent vivement que soient respectées ces traditions et ont pas conséquent redonné historiquement vie à la juridiction magistrale « Grande Commanderie de Boigny » dans le noble but de la transmission de la tradition.
Ré installée officiellement en premier lieu, en tant que juridiction nationale en décembre 2005 sous l’appellation de Grand Baillage de Boigny par S.A.R. Le Prince Francisco de Bourbon y Escasany, Duc de Séville, Grand Maître de l’Ordre, cette juridiction française pour les raisons historiques rappelées ci-dessus, sera renommée en 2011 la Grande Commanderie de Boigny.
L’année 2008 (année de la réunification des deux branches Malte et Paris) avait à Manchester, marqué le retour à la légitimité du Grand Prieuré de France de l’obédience Brissac, qui avait fait scission en 1970. Cependant, les instances dirigeantes du GPF contestent la légitimité du Grand Bailliage de Boigny, affichant leur réticence au rapprochement des deux juridictions pourtant imposé par l’Ordre.
La légitimité de la juridiction magistrale est habile de l’exercice sur l’ensemble des structures de l’Ordre en France.
Elle est divisée en Provinces dont le ressort s’étant sur l’ensemble de l’hexagone.
Une Dame ou un Chevalier Commandeur de Province, entouré d’une équipe motivée et solide, dirige les différentes actions de chaque Province et maintient la cohésion entre les membres résidant souvent isolés, implantés dans toute l’étendue du territoire.
Les Commandeurs des Provinces rendent compte au chef de juridiction. Ils s’entourent d’un trésorier, d’un chancelier et d’un hospitalier pour agir dans l’intérêt de la juridiction et de l’Ordre.
La juridiction magistrale ne possède pas de Commanderie.
Afin de pouvoir exercer ses activités caritatives et de bienfaisance, une organisation étendue sur l’ensemble du territoire s’était avérée nécessaire.
Les membres de la juridiction résidant sur l’ensemble du territoire, sont répartis dans quatre provinces, afin d’en faciliter l’organisation, le fonctionnement et la coordination.
Chaque Province, à tour de rôle, organise annuellement au nom de la juridiction, une investiture à laquelle sont invités à participer tous les membres et amis de l’Ordre de Saint de Saint Lazare.
Juridiction partenaire
La Grande Commanderie de Boigny est une juridiction partenaire de la juridiction nationale.
De 2005 à 2008, le Grand Bailliage de Boigny était la juridiction nationale et magistrale.
De 2008 à 2011, le Grand Bailliage de Boigny et le Grand Prieuré de France qui a rejoint l’Ordre à Manchester, formaient désormais l’organisation française de Saint Lazare avec deux juridictions nationales.
Le Grand Maître décide alors de changer le nom de la juridiction afin de ne garder qu’une juridiction nationale par pays et de transformer la juridiction nationale du Grand Bailliage de Boigny en Grande Commanderie de Boigny en prenant lui-même le titre de Grand Commandeur de cette juridiction. Un décret magistral désignera le Grand Maître Grand Commandeur, un autre décret, un chef de juridiction qu’il installera lui-même et qui prendra le titre et la charge de Commandeur de Boigny.
La Grande Commanderie de Boigny reprendra dès lors, le titre de juridiction magistrale s’inscrivant dans le fil de l’histoire de l’Ordre de Saint Lazare.
*********************
Après plusieurs changements de nom, en 2011 le Grand Bailliage de Boigny a été renommé Grande Commanderie de Boigny. La juridiction fonctionne sous cette appellation depuis.
Plusieurs années d’inactivité en 2019, 2020 et 2021 (Covid), ont entraîné la dissolution de L’association au cours d’une AGE le 18 décembre 2021 à Paris (75). Une structure subsistante de Dames et Chevaliers attachés aux us et coutumes de l’Ordre de Saint Lazare, a décidé de réanimer cette organisation sous son nom historique : « La Commanderie de Boigny », branche ainée de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem en France et d’en perpétuer les traditions et les valeurs.
Cette ancestrale organisation hospitalière et chevaleresque, jadis juridiction cheftaine et conventuelle, première Commanderie et siège du Grand Maître de l’Ordre de Saint Lazare, réactivée en 2011 par la volonté commune et conjointe des deux Grands Maîtres, SAR le Chevalier Francisco de Bourbon Duc de Séville et feu S.E. le Chevalier Carlos Gereda de Bourbon, Marquis d’Almazan, a implanté et domiciliée son siège social à Montferrand-le-Château (Doubs). Le siège administratif est établi à Paris à la clinique Roosevelt. Elle est enregistrée en Préfecture du Doubs et publiée au journal officiel de la République Française sous la dénomination suivante :
ASSOCIATION FRANÇAISE DES ŒUVRES HOSPITALIERES de SAINT-LAZARE de JÉRUSALEM -GRANDE COMMANDERIE DE BOIGNY (OSLJ-GCB). Elle est déclarée d’intérêt général.
Inscrite depuis ses origines dans la constitution et les statuts de l’Ordre de Saint Lazare, cette institution a élu au cours d’une assemblée générale, un bureau directeur (à la date de décembre 2023) composé des personnalités suivantes :
- Marie-France GROSJEAN (DCLJ), (Présidente, Commandeure de la Grande Commanderie de Boigny)
- Romain BOUR (GCLJ) (Vice-Président - Secrétaire)
- Jean-Jacques LARTIGUE (KCLJ) (Trésorier)
- Angela CASTAGNARO (DLJ) (Secrétaire-adjointe)
Cette juridiction magistrale, récemment intégrée par décret et confédérée au GPF (2020), rassemble actuellement une quarantaine de membres et conserve, à l’identique des autres sous-juridictions signataires d’une convention avec le GPF, son autonomie juridique, administrative et fonctionne de manière autonome sans que les adhérents puissent toutefois être membres de la juridiction nationale.
Les Dames et Chevaliers de la Commanderie de Boigny restent très attachés à leur indépendance statutaire. La Commanderie de Boigny est historiquement et héréditairement rattachée directement et exclusivement au Grand Maitre auquel les postulants prêtent serment d’allégeance le jour de leur admission, investiture et réception dans l’association et l’Ordre.
Les buts de son institution sont le maintien et la transmission des traditions de la Chevalerie chrétienne, la recherche de l’unité des chrétiens et la mise en application d’actions caritatives et de bienfaisance en France, en Europe, en Afrique et à travers le monde, là où l’Ordre est présent ou représenté.
Depuis de nombreuses années la Commanderie de Boigny exerce ses activités caritatives conformément aux us et coutumes de l’Ordre, de la Constitutions et des statuts dans le respect des lois françaises.
L’intégration de la juridiction magistrale au Grand Prieuré de France modifie provisoirement le lien avec le Grand Maître et son titre historique de Précepteur Boignaci et réduisant ainsi une institution millénaire en sous-juridiction altérant l’image de la première Commanderie de l’Ordre.
Cet acte dérogatoire à la Constitution de l’Ordre, n’a pas encore été avalisé par le Chapitre Général, lequel devra se prononcer souverainement un jour sur la légitimité d’une telle décision.
Nombreux sont les érudits de l’Histoire des Ordres Hospitaliers qui désapprouvent cette situation qui ne saurait être que provisoire.
Commission d’admission et politique de recrutement au sein de la GCB Commission d’admission : Elle fonctionne au sein de la GCB depuis de nombreuses années sans problème. Le système est pérenne et la collaboration installée entre la Grande Chancellerie de l’Ordre à Washington et celle de la juridiction est exemplaire dans son fonctionnement.
Politique de recrutement : La GCB recrute par cooptation et les parrains sont affranchis des critères nécessaires avant de proposer à leur filleul l’engagement vers une démarche caritative et de bienfaisance dans une organisation chevaleresque et les obligations qui en découlent dans le respect des constitutions et statuts de l’Ordre.
Actions hospitalières et caritatives
De nombreuses actions caritatives et de bienfaisance ont été réalisées par les membres de la juridiction magistrale depuis l’année 2005 au profit de nombreuses causes et au bénéfice des personnes, dans des domaines variés, pour un total de plus de 300.000€ (Voir les rapports annuels de l’Hospitalier…)
Nous remercions dans la présente présentation, tout spécialement, les généreux donateurs pour leurs dons ainsi que les membres et amis de la juridiction qui ont participé d’une manière ou d’une autre, à titre bénévole, à la réalisation de toutes ces actions, là, où l’Ordre est présent.
Nouvelle constitution de l’Ordre et fondation et fonds de dotation.
La nouvelle constitution de l’Ordre de mai 2017 élaborée sur plusieurs années, est appliquée dans l’organisation de Saint Lazare en France au sein de l’Association française des Œuvres Hospitalières de Saint Lazare de Jérusalem (OSLJ) Grande Commanderie de Boigny en tant que règlement intérieur de ses statuts dans la mesure ou la mise en œuvre desdits statuts ne contrevient pas aux textes législatifs et administratifs français.
La Grande Commanderie de Boigny possède son propre fonds de dotation. Elle a aussi signé l’accord de partenariat avec la Fondation de l’Ordre militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem siégeant à Madrid.
La législation française impose que le contenu de cet accord doit être rédigé en Espagnol et en Français pour être valide en France.
Par conséquent nous demandons aux instances internationales une rédaction bilingue (Espagnol-Français) du texte de l’accord.
S.E. le Chevalier Commandeur Romain BOUR GB- GCLJ
Commandeur émérite de la Grande Commanderie de Boigny
Le 17.12.2023
|