L'historique de l'acquisition de Boigny tel qu'il apparaît dans les archives disponibles est le suivant :
Lors de la Grande Assemblée Magistrale tenue à Malte en septembre 1977, le Bailli de Boigny Chevalier De Beaugour suggère que l'Ordre envisage d'acquérir la ferme et la tour du château de Boigny. La propriété avait été acquise et réparée par le Grand Commandant Lt.Col. Gayre, qui était prêt à passer la propriété à l'Ordre. Il a été suggéré que le moyen idéal d'obtenir la propriété était de confier les biens à diverses juridictions intéressées plutôt qu'à des membres individuels. Le transfert a été réalisé au cours des mois suivants.
Lors de l'Assemblée Générale du Grand Prieuré d'Alsace le 28 mars 1980, il a été rapporté que :
“Le statut à donner à cette propriété a fait l'objet de longues études juridiques pour concilier les impératifs du droit français et le caractère international de l'Ordre, grâce au chevalier Marc Leyenberger que je tiens à féliciter et à remercier. L'affaire est maintenant au point et je pense pouvoir vous annoncer prochainement sa conclusion. Très prochainement maintenant l'Ordre sera de nouveau dans ses murs, grâce au Grand-Commander et à la générosité des juridictions qui, à traverse le monde entier, ont répondu à l'appel qui leur était lancé pour le rachat et la remise en état de la Tour de Boigny.”
[1] Au cours des mois suivants, en février 1981, une association de gestion des membres français de l'Ordre fut créée sous la juridiction du Grand Prieuré d'Alsace et du Grand Bailliage de Boigny pour assurer la gestion et l'entretien du bien.
[
2] Le 7 janvier 1998, environ un quart de la tour du château de Boigny s'est effondré à la suite de trois années de sécheresse et du sol sablonneux de la région. Un autre quartier a dû être démoli, ne laissant que la moitié de la tour utilisable pour toute tentative de restauration. Le projet de restauration a coûté environ 700 000 francs français. Un appel urgent a été lancé par le chancelier du Grand Prieuré d'Alsace pour le soutien financier de la Grande Chancellerie et d'autres juridictions pour entreprendre le projet de restauration.
[3] Cependant, la tour a été prise en charge par le gouvernement français qui a reconstruit est comme un musée. L'Ordre conserva à Boigny un terrain qui resta sous la garde du Grand Bailliage de Boigny.
[4] Le château, au cours des vingt dernières années, a servi de quartier général à la Commanderie de l'Orléans où étaient conservées les archives françaises de l'Ordre. La Salle des drapeaux contient 28 drapeaux représentant les Commanderies européennes. En juin 2000, un monument a été érigé représentant la simple croix verte utilisée comme emblème par l'Ordre à l'époque médiévale et la croix verte à huit pointes postérieures.
________________________________________
[1] Assemblée Générale 28 mars1980. Grand Prieure d’Alsace – Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem. MHOSLJ, Alsace, 1980, p.9
[2] Report of the Grand Magistral Council held in Malta 23rd – 24th September 1977. MHOSLJ, Netherlands, 1977, p.17-18; Report of the Grand Magistral Council held in Edinburgh, Scotland, 23rd – 24th June 1980. MHOSLJ, Malta, 1980, p.11-12,46; Report of the Grand Magistral Council held in Washington D.C., USA, 12th to 15th July 1984. MHOSLJ, Malta, 1984, p.21-22; Saint Lazarus Newsletter, No. 12, May 1998, p.9-10
[3] Saint Lazarus Newsletter, No. 12, May 1998, p.9-10
[4] Letter from Grand Chancellor Chev. R.S. Attard to the GM dated 21st November 2001. MHOSLJ Archives, Malta
S.E. le Chevalier Commandeur Romain BOUR GB- GCLJ
Commandeur émérite de la Grande Commanderie de Boigny
Le 28.02.2018
|